Movember : que signifie ce mois de sensibilisation ?
Durant tout le mois de novembre, la santé des hommes est mise en lumière à travers un mouvement dont le nom vous est forcément familier : le Movember. Invitée par la Fondation Movember, la gente masculine est priée de porter la moustache pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines. Zoom sur ce mouvement.
Les cancers de la prostate, les cancers des testicules, la prévention au suicide… on n’en parle pas beaucoup et pourtant, les cas sont nombreux. Movember a fait son apparition pour sensibiliser le grand public à toutes ces maladies si peu évoquées habituellement.
Quand est né Movember ?
C’est en 2003 que le célèbre mouvement voit le jour en Australie à travers la fondation Movember Foundation Charity. Né de la contraction de “mo”, abréviation de moustache en anglais et de “November”, novembre en français, il se fait connaître un peu plus d’année en année. Et chaque année, les hommes du monde entier sont donc invités à cette période à se laisser pousser la moustache. Le but étant certes, de mobiliser l’opinion publique, mais surtout de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines. La France a vu arriver Movember en 2012 et organise depuis de nombreux événements proposés aussi bien aux hommes qu’aux femmes : soirées à thèmes, journée golf, courses de moustachus, concours de rasage en ligne… Les activités se suivent et ne se ressemblent pas.
Comment ça marche ?
Le 1er novembre est appelé la journée du “Shave Down”. C’est à ce moment-là que tous les hommes souhaitant participer au Movember doivent se raser totalement. Une inscription en ligne doit se faire sur le site officiel de la fondation. Ils doivent ensuite se laisser pousser la moustache durant 30 jours. Une fois que le mois s’est écoulé, de nombreuses soirées sont organisées aux quatre coins du monde afin de récolter un maximum de fonds pour la Movember Foundation Charity. Au-delà de l’incitation à porter cette fameuse moustache, un challenge sportif est organisé sur 30 jours, incitant donc les hommes à se mettre au sport. Une sensibilisation visant à lutter contre l’inactivité physique qui est le 4ème facteur de risque de mortalité, même si les premières cibles du Movember restent les cancers du testicule et de la prostate, qui peuvent être détectés et donc être soignés très tôt.
Où sont reversés les dons ?
Les dons récoltés durant toute cette période seront reversés à la recherche médicale. Ils permettront de financer un Plan d’Action Global regroupant 1200 programmes dans 21 pays. Depuis 2003, Movember a récolté plus de 1,1 milliard d’euros et a financé plus de 1325 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
Crédit couverture : Shutterstock Sunny studio