Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ?
Cette question semble banale, voire logique, mais savez-vous réellement d’où vient votre barbe ? Quels sont les dessous de cette partie du corps si mystérieuse, qui fait son apparition quand bon lui semble ? Ne bougez pas, on va tout vous expliquer.
Zoom sur les provenances de la barbe
On le sait, la vie est parfois injuste : tantôt la barbe peut apparaître très tôt, tantôt elle peut ne jamais pointer le bout de son nez. Dans la plupart des cas, la barbe apparaît généralement à la puberté mais cela diffère d’un homme à un autre. Elle dépend de la génétique et du taux de testostérone que produit naturellement le corps humain. Le taux de testostérone est le responsable du développement de la musculature mais surtout, de la pousse des poils. En réalité, diverses hormones stimulent la croissance des cheveux de différentes zones, c’est pour cela que la pousse diffère selon l’endroit.
La barbe pousse plus vite en été quand le corps produit plus d’hormones androgéniques, plus hormone plus communément appelée testostérone.
Et les femmes dans tout ça ?
Il arrive que la situation s’inverse dans certains cas : des hommes peuvent être imberbes et certaines femmes peuvent avoir de la barbe. Eh oui, ces gentes dames dont la peau doit toujours être douce et parfaite peuvent elles aussi, rencontrer ce type de problème ! Et cela peut être dû à cause de l’hirsutisme ou de l’hypertrichose. L’hypertri quoi ?!
Pour faire simple :
- l’hirsutisme est une pilosité excessive chez la femme au niveau des zones où cette dernière n’existe normalement que chez les hommes : moustache et barbe y compris. Le système pileux est donc similaire à celui d’un homme.
- l’hypertrichose est le signe d’un dérèglement hormonal causant une pilosité excessive au niveau des zones cutanées.
Vous avez suivi ?
Bon, maintenant que vous savez (presque) tout sur ce grand mystère, il ne vous reste plus qu’à venir découvrir nos astuces pour avoir une barbe de rêve !