Comment préparer sa barbe au soleil
Les beaux jours pointent petit à petit le bout de leur nez et la première à y faire face avec vous, c’est votre barbe bien-aimée. Comment la protéger des rayons UV susceptibles de l’agresser ? Voici nos conseils à suivre pour une barbe resplendissante et en bonne santé tout l’été.
La barbe demande un entretien régulier et ce, peu importe la saison. Mais selon la saison en question, la façon d’en prendre soin peut être différente. L’hiver, nous avons tendance à hiberner, mais l’été, c’est le moment de multiplier les activités en plein air. Et donc de redoubler d’efforts pour entretenir vos poils de barbe et votre peau par la même occasion.
Les effets du soleil sur votre barbe
Avant de vous donner quelques astuces, il est primordial de connaître les effets des rayons UV sur votre barbe. Une exposition au soleil génère une déshydratation de la peau mais également des poils de votre barbe. Si votre peau est déshydratée, le film hydrolipidique, constitué de sébum et d’eau, va s’affaiblir et avoir des conséquences fatales. Vos poils ne seront plus protégés contre les agressions extérieures et auront tendance à être ternes, cassants et les pellicules ont de fortes chances de faire leur apparition. Autant vous dire que pour éviter tous ces désagréments il faut en prendre soin et ce, le plus tôt possible !
Une bonne hydratation
Que ce soit pour votre peau ou pour vos poils, l’hydratation est primordiale. Plus le poil pousse, plus il a besoin d’être hydraté, et avec la chaleur qui arrive, votre corps en aura d’autant plus besoin. On ne le répètera jamais assez : une bonne hygiène de vie contribue grandement à la beauté de votre toison. Votre barbe ne poussera pas plus vite, mais vos poils seront en meilleure santé.
Le produit indispensable : l’huile à barbe
Les bienfaits des huiles végétales ne sont plus à démontrer. Nous vous parlions plus haut du film hydrolipidique et c’est là qu’entre en jeu votre huile à barbe. En effet, cette dernière va pénétrer assez profondément pour permettre de consolider et de préserver ce film. Ce qui aura également pour effet de maintenir un taux d’humidité optimal pour votre barbe et votre peau. Une application régulière garantira la bonne santé de vos poils et assurera une bonne croissance de cette dernière. Généralement, il faut l’appliquer après la douche, lorsque les pores de la peau et les follicules sont bien ouverts. Ceci permet une meilleure absorption du soin. Seules quelques gouttes de notre huile à barbe suffisent pour une protection optimale et une préparation au soleil immédiate.
Vous pourrez la retrouver parmi nos produits juste ICI.
Crédit couverture : Shutterstock Svitlana Sokolova